Banquet de banquiers?
La 7ème édition des Trophées African Banker a eu lieu dans un cadre magique à Marrakech au Maroc et a rassemblé plus de 600 dignitaires africains pour rendre hommage aux meilleurs financiers et banques du continent. Cette grande fête a eu un éclat particulier cette année avec une performance inoubliable des vedettes mondiales Youssou N’Dour, Akon et John Legend ainsi qu’un très beau défilé de mode.
Les banques du Maroc, du Nigeria et d’Afrique du Sud se sont encore imposées cette année parmi les nombreux gagnants.
Le Trophée «Ministre des Finances de l’année» a été décerné au ministre marocain Nizar Baraka pour sa prudence économique et fiscale, les bonnes performances du Maroc, le succès de l’émission obligataire en décembre et la confiance des marches financiers et des investisseurs.
Les banques marocaines ont gagné deux Trophées : Attijariwafa Bank a été nommée «Meilleure Banque en Afrique du Nord» et le Groupe Banque Populaire «Meilleur Banque de détail de l’année».
La banque gabonaise, BGFI a remporté le Trophée «Meilleure Banque en Afrique Centrale».
Ecobank a obtenu le Trophée «Banque la plus novatrice de l’année».
Parmi les autres grands gagnants, citons le Gouverneur de la banque centrale du Nigéria Lamido Sanusi, et la GTB Bank du Nigeria qui a remporte le Trophée «Banque africaine de l’année».
Le Trophée «Carrière exemplaire» est revenu à l’ivoirien Jean Louis Ekra, Président de l’Afreximbank.
Commentant la cérémonie, Omar Ben Yedder, l’éditeur du magazine African Banker a déclaré: «Nous continuons à voir des progrès remarquables dans les banques africaines et un accroissement de leur capacité à financer les projets dont le continent a besoin pour son développement. Elles sont conscientes des grands efforts qui restent à faire pour stimuler encore plus le secteur privé, notamment les petites et moyennes entreprises, et pour créer les instruments nécessaires à satisfaire les besoins des petits commerçants, artisans et agriculteurs. Afin d’améliorer leurs performances, elles vont continuer à investir dans l’innovation, les technologies et la recherche de nouveaux produits et services pour une plus grande inclusion financière».
Organisé par le magazine African Banker, cet événement annuel honore les leaders et les institutions qui contribuent le plus à réformer et à moderniser la banque et la finance en Afrique et à développer l’économie du continent.
GAGNANTS
Ministre des Finances de l’année
S.E. Nizar Baraka, Maroc
Gouverneur de l’année
S.E. Sanusi Lamido Sanusi, Nigeria
Carrière exemplaire (Life Achievement Award)
Jean Louis Ekra
African Banker Icon
Michael Joseph, un des pionniers de M-Pesa
Banque africaine de l’année
GTB Banque, Nigeria
Banquier de l’année
Aigboje Aig-Imoukhuede, Access Bank, Nigeria
Joao Figueiredo, Banco Unico, Mozambique (Performance et Leadership)
Meilleure banque régionale
Attijariwafa Bank, Maroc – Afrique du Nord
BGFI, Gabon – Afrique Centrale
Equity Bank, Kenya – Afrique de l’Est
First Bank, Nigeria – Afrique de l’Ouest
Afrasia Bank, Ile Maurice – Afrique Australe
Deal de l’année
Umeme IPO – cfc Stanbic (Kenya) and Fieldstone
Emission obligataire
Ghana Seawater Desalination Project – Standard Bank (Afrique du Sud)
Banque d’investissement de l’année
Rand Merchant Bank
Fond d’investissement de l’année
Citadel Capital, Egypt
Trophée de l’inclusion financière
Africa Guaranty Fund, Kenya
Banque la plus novatrice de l’année
Ecobank, Togo
Banque socialement responsable de l’année
Nedbank, Afrique du Sud
La Banque africaine de développement
La Banque africaine de développement est une banque de développement multilatérale. Ses actionnaires comprennent 53 pays africains (pays membres régionaux) et 24 pays non-africains (pays membres non-régionaux). L’objectif principal de la banque est de contribuer au développement économique durable et au progrès social de ses membres régionaux, de manière individuelle et collective. À cette fin, la banque finance une grande diversité de projets et programmes de développement:
– prêts au secteur public (prêts à l’appui de réformes inclus), prêts au secteur privé, prises de participations et garanties ; – assistance technique aux projets et programmes de soutien, et fonds d’urgence.
Pour compléter ses prêts traditionnels aux gouvernements, la BAD propose au secteur privé divers instruments financiers, dont une assistance financière et technique pour les projets viables.
A propos du magazine African Banker
Lancé en 2007, African Banker est le seul magazine panafricain dédié exclusivement à la banque et à la finance. Publié en français et en anglais, il reflète les mutations et la croissance rapide des secteurs bancaire et des services financiers dans tout le continent. Devenu un outil indispensable pour tous les acteurs de la banque en Afrique, il organise chaque année les Trophées African Banker pour récompenser les dirigeants et les institutions financières qui ont eu le plus grand impact sur l’amélioration de la banque et de la finance en Afrique.
A propos de IC Publications – IC Events
IC Publications ( www.icpublications.com ) a plus de 50 ans d’expérience dans l’édition de magazines, de newsletters, de rapports et suppléments sur les pays africains. Nos titres leaders – African Business, African Banker, New African, et New African Woman – sont publiés en anglais et en français et ont une audience de plus de 2.600.000 lecteurs.
IC Events (www.ic-events.net), organise des forums, conférences et tables rondes sur l’Afrique.
BusinessinAfrica Events (BIAE)
BIAE est spécialisée dans la communication d’entreprise et l’organisation d’événements en Afrique.