in

TUERIE DE FIRENZE: Le maire Matteo Renzi décrète le deuil citadin

Le président de la République Giorgio Napolitano: «bloquer qui prêche le racisme».
Nul ne connait encore pour le moment les motifs du lache geste de l’assassin Gianluca Casseri (50 ans), un italien de l’extreme droite qui, armé d’un pistolet Smith & Wesson 357 Magnum, a lachement tiré sur 5 frères sénégalais. Il  en a tué deux et grièvement blessé les trois autres, se suicidant ensuite après avoir retourné l’arme contre lui-meme, une fois braqué par la police. Samedi est convoquée une manifestation de protestation de la Communauté sénégalaise.

Les deux malheureuses victimes sont Modou Samb (40 ans et habitant à Sesto Fiorentino) et Mor Diop (54 ans et habitant à via Primo Settembre).

Les blessés sont Moustapha Dieng (34 ans), sont Sougou Mor (32 ans) et Mbengono Cheik (42 ​​ans).

Moustapha Dieng, blessé au cours de la première fusillade à Piazza Dalmazia (où sont tombés Modou Samb et Mor Diop, pourrait rester paralysé. Selon des sources médicales, il a été atteint par deux coups de pistolet. Une balle l’ha effleuré tandis que la seconde lui a tracersé le thorax, pénétrant du haut et atteignat deux vertèbres dorsales. Interné à l’Hopital de Careggi, pour lui, le pronostic est réservé.

Sougou Mor et Mbengono Cheik, atteint par des coups de pistolet au thorax et au ventre, ne seraient pas en danger de vie et sont hospitalisés à l’Hopital de Santa Maria Nuova.

La Communauté sénégalaise de Firenze, qui est bouleversée et choquée, a donné lieu à une marche. Un membre historique de la communauté, Pape Diaw, a été reçu par le préfet Paul Padoin auquel se sont joints également le maire, Matteo Renzi, et le Président de la Région Toscane, Enrico Rossi.

Durant la marche, il y avait eu un début d’actes de vandalisme, dictés par la compréhensible colère. Peu après. s’est diffusée la mort de l’assassin; certains frères sénégalais ne voulaient pas croire que l’assassin était vraiment mort. Afin de ne pas exacerber les esprits, la police a permis qu’un frère sénégalais descende dans le parking souterrain du marché central (où Gianluca Casseri s’était réfugié et où il s’est donné la mort) pour s’assurer qu’il était réellement décédé.

Le Président de la République italienne, Giorgio Napolitano, s’est fait l’interprète du sentiment général de rejet de toute prédication et manifestation de violence raciste et xénophobe. En effet selon un communiqué du Quirinal (Présidence de la République): «C’est avec une profonde perturbation et douleur que le Président de la République a appris les dramatiques nouvelles de violence qui ont eu lieu à Firenze, qui ont causé les barbares assassinats de deux travailleurs étrangers. Le chef de l’Etat a exprimé le sentiment général de rejet de toute prédication et manifestation de violence raciste et xénophobe, exprimant, par le biais du Maire de Firenze, Matteo Renzi, les sincères condoléances aux familles des victimes de cette aveugle explosion de haine. Il est de plus en plus urgent qu’il y ait l’engagement de toutes les Autorités politiques et de la Société civile, pour lutter contre toutes les formes d’intolérance et réaffirmer la tradition d’ouverture et de solidarité de notre pays»

«Au nom de la ville de Firenze, j’ai proclamé une journée de deuil pour aujourd’hui, 14 décembre 14: une mesure prise pour commémorer la mort de deux sénégalais, tués au marché de la Piazza Dalmazia», écrit sur son profil Facebook, le Maire de Florence, Matteo Renzi, qui poursuit:

«Nous avons annulé les cérémonies et demandons aux travailleurs d’observer une minute de recueil, au début de chaque tour de travail, à la mémnoire de Mor et Modou. Nous appelons les commerçants à abaisser les serrures pendant 10 minutes, à partir de 12h, l’heure de la fatidique embuscade meurtrière. Nous demandons aux écoles de promouvoir, dans les classes, un moment de réflexion contre le racisme. A 17h, avec le Ministre de la Coopération Internationale, Andrea Riccardi, et les Autorités institutionnels, nous aurons une rencontre avec la Communauté sénégalaise».

Libye: Manifestation contre le CNT à Benghazi

IMMIGRAZIONE: Massima del… Massimo!