Ivres de livres! !
Sous la présidence de MM. Mahdi Mabrouk, ministre de la Culture, et Kamel Gaha, directeur de l’actuelle édition, un point de presse a présenté les grandes lignes de la manifestation et de ses programmes culturels et artistiques.
Dans son intervention, le ministre a tenu à souligner 4 points essentiels, à savoir que certains ministères (dont ceux du Transport et de l’Enseignement Supérieur) ont largement contribué à l’organisation de la foire après son éclipse en 2011, qu’il a été mis fin à la pratique des ciseaux, les titres admis à la foire n’ayant fait l’objet d’aucune censure, que de nombreux colloques seront organisés sur maints thèmes divers, mais où le livre reste le centre d’intérêt, et qu’en écho aux révolutions arabes, l’Egypte est l’invitée d’honneur de cette édition.
L’inauguration officielle de la foire sera donc assurée conjointement par le chef du gouvernement et des ministres de la Culture tunisien et égyptien.
Les espaces du parc seront occupés par 317 exposants, dont la Tunisie (112), l’Egypte (85), le Liban (43), la Syrie (29), l’Arabie Saoudite (5), la Libye (5), le Koweït et l’Algérie (4 chacun), le Maroc, l’Iran, la Grande-Bretagne et le Canada (2 pour chaque pays), Oman (3), la France, l’Allemagne, le Soudan, le Sénégal, le Bénin, l’Argentine, la Belgique et l’Alecso (1 pour chaque pays).
Très dense, le programme culturel comprend des conférences, des séances de dédicaces, des après-midi poétiques, des rencontres autour d’ouvrages d’importance ou avec d’illustres écrivains, ainsi que des ateliers, dont, à titre d’exemple, celui portant sur l’écriture scénique à partir de la nouvelle. Parmi les rencontres très attendues, on cite celle qui réunira le public tunisien avec le grand romancier algérien, Yasmina Khadhra.
Non moins dense est le programme d’animation qui proposera des ateliers plastiques, de la musique, de la danse, du cinéma pour enfants et adultes, du théâtre, etc.