La triste liste!
Des familles de jeunes Tunisiens ayant émigré clandestinement depuis mars 2011 en Italie observent, depuis mardi 22 aout, un sit-in ouvert devant le siège du Premier ministère, à La Kasbah, pour revendiquer le rapatriement de leurs enfants ou des informations précises sur leur situation.
Les manifestants ont dénoncé «la politique d’atermoiement du gouvernement provisoire», soulignant qu’ils poursuivront leur sit-in jusqu’à la satisfaction de leurs revendications, à savoir des nouvelles de leurs proches.
Contacté par l’agence TAP, le secrétaire d’Etat à l’Immigration et aux Tunisiens à l’étranger, Houcine Jaziri, a affirmé que «toutes les mesures possibles ont étéprises pour retrouver les traces des Tunisiens disparus enItalie ou dans d’autres pays mais aucun résultat n’a été obtenu», précisant, à cet égard, que plus de 200 empreintes de personnes disparues ont été envoyées aux autorités italiennes.
«Nous avons, également, conformément à une décision de justice, transmis la liste des Tunisiens disparus à Interpol pour retrouver leurs traces, outre l’ouverture d’une enquête judiciaire sur cette affaire», a-t-il ajouté.
Par ailleurs, M. Jaziri a fait part de son étonnement de voir les familles manifester contre le gouvernement alors qu’une commission technique chargée de la migration et composée de représentants des ministères de la Justice,des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Défense et pilotée par le secrétariat d’Etat à l’Immigration etaux Tunisiens à l’étranger se penche, depuis des mois, surl’étude des dossiers d’environ 400 disparus.
La commission intervient, également, a-t-il ajouté, pour défendre tous les Tunisiens qui subissent une injustice quelconque dans les pays d’accueil.