Les biens de Ben? Bien fait!
Une première tranche des avoirs spoliés a été restituée à la Tunisie. L’avocat mandaté par l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour la restitution des avoirs spoliés aux pays du printemps arabe, Ali Ben Ftis El-Mari a remis au président de la République provisoire Moncef Marzouki un chèque d’un montant de 28,818 millions USD.
Cet argent restitué à la Tunisie avait été placé sur un compte bancaire au Liban appartenant à Leila Ben Ali, épouse du président déchu.
« Pleinement consciente de l’importance des échéances post-révolutionnaires, l’ONU s’est engagée, au lendemain de ces révolutions, à aider et à soutenir ces peuples« , a affirmé El-Mari qui a tenu à saluer la coopération de la présidence de la République et du gouvernement tunisiens depuis sa prise de fonctions.
Il a, à cet égard, évoqué les difficultés inhérentes à la traçabilité de l’argent spolié.
« Le gouvernement en place va prendre toutes les dispositions nécessaires pour arrêter les escrocs qui se sont emparés de l’argent du peuple et ont affaibli les capacités du pays« , a, pour sa part, indiqué le président Marzouki, mettant l’accent sur « la ferme volonté politique de stopper l’hémorragie de fonds et de lutter contre la corruption« .
A cette occasion, Marzouki a décoré l’avocat Ali Ben Ftis Al-Mari, des insignes de Grand Officier de l’Ordre de la République.