Juste confiscation à qui a mené son peuple… en bateau!
Le chef du gouvernement provisoire Ali Larayedh a indiqué que la restitution des avoirs et des fonds détournés par les symboles de l’ancien régime constitue une victoire pour le peuple tunisien et pour sa révolution.
Visitant la base navale de La Goulette pour inspecter la restitution du Yacht ayant appartenu à Kais Ben Ali, neveu du président déchu, le chef du gouvernement a évoqué la complexité des procédures juridiques et administratives liées à la restitution des avoirs et fonds détournés.
D’une valeur de 420 mille euros (environ 850 mille dinars), le Yacht était saisi au port de l’île italienne Lampedusa, depuis juin 2011 en vertu d’une commission rogatoire émise par le doyen des juges d’instruction.
Le Yacht a été récupéré samedi dernier par les autorités tunisiennes.
De son côté, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie Chedli Ayari, a annoncé, à cette occasion, que les procédures de restitution d’un nouveau yacht appartenant à la famille Trabelsi (proches de l’épouse de Ben Ali) ont été quasiment accomplies.
Selon Nawfel Bouzgarrou, administrateur judiciaire, ce yacht, d’une valeur de 3 millions USD, a été saisi, en avril 2011, dans les ports espagnols. Il sera restitué avant la fin du mois d’avril courant.