Et le jazz… redébarqua à Tabarka!
La constitution d’un nouveau comité directeur du Festival de jazz de Tabarka avait été constitué, lors d’une réunion, tenue au siège du gouvernorat de Jendouba, annonçant ainsi le retour, après 4 années d’absence, de ce prestigieux festival.
Le nouveau comité, qui réunit des représentants d’associations actives dans la région, s’est penché immédiatement sur les préparatifs, en partenariat avec le club de plongée de Tabarka.
Chose dite, chose faite. La nouvelle session du Festival de jazz se déroule, du 28 juin au 6 juillet 2013. Le programme est articulé sur 6 concerts, outre des spectacles de rue.
Fondé en 1970 par Lotfi Belhassine, ce rendez-vous annuel de jazz organisé dans la ville du corail, se tient habituellement aux mois de juillet et d’août. Au cours des 4 dernières années, plusieurs difficultés, d’ordre administratif et financier, ont été à l’origine de son annulation.
Ayant acquis une large notoriété, le festival a enregistré la présence de plusieurs vedettes, dont on cite Léo Ferré, Miriam Makeba, Michel Jonasz, Alpha Blondy, Al Di Meola, Manu Le Prince, Barbara Carter, Mike Steren, ainsi que les jazzmen tunisiens Faouzi Chekili, Atef Lakhoua et Nabil Khemir.
Rendu célèbre par son fameux slogan initial «Ne pas bronzer idiot», le festival a largement contribué à l’essor économique et touristique de la ville côtière de Tabarka.