in

TV numérique

La Tv numérique (Tv digitale) est déjà une réalité pour certaines zones de l’Italie.

Adieu au vieux signal: d’ici 2012, il y aura seulement la nouvelle télévision. Il suffit de se doter d’un décodeur, une bonne antenne et un peu de patience. Pour ceux qui vivent dans certaines zones de l’Italie, c’est déjà une réalité; pour les autres, ça le sera bientôt.

La DTT (Digital Terrestrial Television) est la nouvelle technologie de transmission télévisée, qui est en train de supplanter dans toute l’Italie, le traditionnel système de transmission analogique.
La DTT garantit des images et sons plus nets et occupe moins d’espace sur les fréquences de transmission, multipliant 5 fois au moins les chaînes Tv.
Le plus gros avantage est représentée par l’interactivité. En effet, si on peut déjà mettre les sous-titres ou changer la langue des films, dans le futur,  on pourra dans le futur, avec un clic de la télécommande, demander des certificats ou acheter des produits vus durant la pub.

Le passage au numérique est obligatoire et prévoit la cessation définitive du signal analogique.
C’est une révolution qui cependant procède par étape.
■ La numérisation est déjà totale dans les Régions Lazio, Campania, Sardegna, Val d’Aosta, Trentino Alto Adige et Piémont Occidental.
■ En Lombardie et Piémont Oriental, pour l’instant, sont numérisées seulement Rai2 et Rete 4, mais avant la fin de l’année, le passage sera total tout comme dans les Régions Veneto, Friuli Venezia Giulia, Emilia Romagna et Liguria.
■ En 2011: Marche, Abruzzo, Molise, Puglia et Basilicata.
■ En 2012: Toscana, Umbria, Calabria et Sicilia.

Mais comment a-t-on accès à la télévision numérique? Aucun problème pour les téléviseurs achetés à partir d’avril 2009 car, selon la loi, ils doivent être capables de recevoir automatiquement le signal numérique.
Pour les vieux téléviseurs au contraire, il faut acheter un décodeur qui devra ensuite être connecté à l’appareil.

Il y a divers types de décodeurs:
● les modèles base permettant de voir uniquement les chaînes  gratuits, coûtent 30 euro environ;
● tandis que le prix monte à 100 euro pour les décodeurs habilités également aux télés payantes ou aux services interactifs.
Normalement, il n’y a pas besoin de changer l’antenne Tv, à condition qu’elle soit bien installée et qu’il n’y ait aucune dispersion dans le fil qui la connecte au téléviseur, car le numérique n’a pas de double mesure: ou ça se voit bien ou pas du tout!

C’est pourquoi, outre les vendeurs de décodeurs, le numérique se révèle un business pour les techniciens antennistes aussi.
ça semble assez simple mais en réalité, qui vit dans les régions déjà couvertes par le numérique sait qu’il n’en est pas ainsi.
Depuis les chaînes qui disparaissent à l’improviste aux décodeurs à reprogrammer périodiquement et aux appels urgents à l’antenniste, le passage au numérique peut être chaotique. D’ailleurs a-t-on jamais vu une révolution où tout coule comme de l’eau?

Elvio Pasca

Postacertificat@

Ing. Umberto Manola, inventeur du système HYST