Visa à volonté? Volontiers!
Le visa de volontaire permet l’entrée en Italie, pour une courte ou longue durée (non supérieure à un an), à l’étranger, âgé de 20 à 30 ans, autorisé à participer un programme de bénévolat (en vertu de l’art. 27-bis de la Loi de l’Immigration n° 286/1998 et successives modifications et intégrations, sur la base d’un accord spécifique entre l’étranger et un organisme promoteur faisant partie de ceux indiqués dans l’art. 27-bis, alinéa 2, lettre a) de la loi en question.
Pour obtenir le visa de volontaire, l’étranger doit avoir le « nulla osta » (autorisation) délivré, et transmis par voie télématique, par le « Sportello Unico » (Guichet Unique) pour l’Immigration:
■ conformément àl’article 27-bis de la Loi de l’Immigration n° 286/1998;
■ et dans le cadre des quotas fixés par le Décret annuel émis par le ministère du Travail, de concert avec les ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères.
IMPORTANT: Le feu vert de «volontaire» délivré par le « Sportello Unico » (Guichet Unique) pour l’Immigration (en vertu de l’article 27-bis de la Loi de l’Immigration n° 286/1998 et successives modifications et intégrations) et transmis par voie télématique directement à l’Ambassade italienne, doit être utilisé, pour obtenir un visa, dans les 6 mois qui suivent la date d’émission.
Le visa de volontaire, en présence d’une signalation spécifique de l’Agence Nationale de (Agenzia Nazionale per i Giovani) est également accordé aux étrangers qui doivent exercer leurs activités en Italie, dans le cadre du Service Volontaire Européen.