in

UEMOA: Les crises en Guinée-Bissau et au Mali affectent l’union

Cris d’une crise!

L’activité économique au sein de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine) est négativement affectée par les crises sociopolitiques en Guinée-Bissau et au Mali.

Ces crises ainsi que le ralentissement économique et les turbulences notées au niveau mondial continuent à susciter des inquiétudes quant aux perspectives macroéconomiques de l’Union, a déclaré Tiemoko Meyliet Koné, le gouverneur de la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique Occidentale).

Le gouverneur, qui s’exprimait à l’ouverture de la 3ème réunion du Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque centrale, s’est toutefois réjoui du niveau de l’inflation qui reste modérée dans la zone grâce aux mesures prises par les États pour réduire les prix des denrées de première nécessité.

Selon M. Koné, par ailleurs président du CPM, lors de la précédente session, le CPM avait pris la décision de baisser de 25 points de base les taux directeurs de la Bceao afin de créer les conditions favorables à une relance des activités économiques au sein de l’Union.

«Les premières évaluations de l’impact de cette mesure montrent qu’elle a déjà fait baisser les taux d’intérêt sur le marché interbancaire et sur le marché de la dette publique», s’est réjoui M. Koné. En perspective,  il est attendu, au cours des prochains mois, que les banques répercutent la détente des taux observée sur les marchés monétaires sur le coût du crédit à la clientèle.

À cet effet, indique son gouverneur, la Bceao compte poursuivre la sensibilisation auprès des banques afin que cette perspective heureuse puisse se réaliser.

Au cours de cette session, le CPM devait également faire une nouvelle évaluation des risques internes et externes qui pèsent sur les perspectives économique de l’Union pour prendre les mesures préventives nécessaires.

Les travaux ont porté sur le rapport de la BCEAO relatif à l’évolution récente des conjonctures interne et externe de l’Union. Ce document fait une évaluation de la balance des risques qui pèsent sur l’inflation et la croissance.

R.D. CONGO: Le président Kabila accusé par son opposition politique de «haute trahison» avec le Rwanda

SENEGAL: Seynabou Ndong alias «Zeynab», chanteuse – Sur les pas de Coumba Gawlo