Schengen rengaine! La Commission Européenne a annoncé la permission de contrôles frontaliers entre les Pays de la Zone Schengen pour une période jusqu’à 3 ans, mais pour seuls motifs de sécurité et ordre public.
«Sur la base des propositions actuelles, les Etats membres seront en mesure de prolonger, en voie exceptionnelle, les contrôles si la menace persiste» a expliqué la Commission Européenne dans une note.
Les 26 pays qui ont signé le Traité de Schengen de libre circulation des personnes peuvent réintroduire le contrôle temporaire aux frontières pour une période de 6 mois.
Tel contrôle s’étend à 2 ans si la menace de sécurité se combine aux problèmes de frontière comme ceux de la crise migratoire.
Mais «à partir du mois de novembre ne pourront plus continuer les contrôles temporaires introduits aux frontières internes par 5 pays Schengen, en réponse aux flux migratoires qui ont déferlé sur les cotes de la Méditerranée orientale» a souligné le Commissaire UE, Dimitris Avramopoulos. «Tous les Etats Schengen pourront introduire si nécessaire les contrôles aux frontières seulement pour des raisons d’ordre public et de sécurité» a-t-il confirmé.
Ces limites devront répondre à des critères «d’exigence et proportionnalité sous le contrôle de la Commission».
Stranieri in Italia