Stop aux inscriptions universitaires à partir de l’étranger.
Les pré-inscriptions universitaires des étrangers ont été cloturées. Après les avoir recueillies, les Consulats italiens enverront aux universités intéressées, les demandes des candidats matricules qui, en septembre, devront faire l’examen d’admission.
Rome, 8 Juillet 2010. Les préinscriptions dans les universités italiennes effectuées à partir de l’étranger (les échéances varient d’un pays à l’autre) termineront dans ces jours.
Les ambassades et les consulats italiens ont recueilli les demandes des aspirants matricules et se chargeront de les envoyer aux universités intéressées qui, comme chaque année, ont réservé aux étudiants extracommunautaires résidents à l’étranger, un certain nombre de places dans chaque cours universitaire.
A partir du 10 août, seront ensuite publiés, toujours dans les consulats, les listes des candidats qui pourront soutenir les examens d’admission.
Ces derniers arriveront en Italie avec un visa d’entrée, qui sera converti en un permis de séjour annuel seulement s’ils passeront l’examen d’admission.
Le premier septembre, les aspirants matricules devront affronter un test de langue italienne, suivi des épreuves prévues pour les facultés à effectif limité: médicine, odontoiatrie, vétérinaire, architecture, professions sanitaires et sciences de la formation. Cette procédure concerne seulement les étudiants étrangers résidents à l’étranger.
Ceux qui vivent déjà régulièrement en Italie et tous les citoyens UE peuvent en effet s’inscrire aux universités aux mêmes conditions que les italiens.
Elvio Pasca