in

Universités: Feu vert aux préinscriptions à l’étranger

Sur Internet les places disponibles dans chaque université. Test d’admission en septembre.


Roma – 21/05/2011 – Réouverture des portes vers les universités italiennes pour les étudiants extracommunautaires vivant hors d’Italie. Un parcours qui se conclura seulement en automne prochain.


Depuis lundi 23 mai, les aspirants matricules des universités italiennes pourront présenter une demande de préinscription dans les ambassades et consulats italiens, dans leurs pays.

La date limite de présentation est fixée par chaque représentation diplomatique italienne; il convient donc de s’informer immédiatement pour ne pas risquer de rater l’inscription.

 

En juillet, les ambassades achemineront les demandes aux universités et, en aout, publieront les listes des candidats admis aux examens d’italien ou pour l’admission aux facultés à effectif bloqué (numero chiuso), prévus début septembre.

Les candidats pourront arriver en Italie avec des visas d’études et donc, s’ils passeront les tests, ils pourront s’inscrire définitivement à l’université.

 

Les places ne sont pas infinies: chaque université a déjà communiqué un palfond maximum d’étudiants ?ètrangers qui seronst admis à chaque cours. Pour savoir leur nombre et découvrir où on a plus de chance, on peut consulter la banque données sur le site du Ministère de lUniversité.

 

ATTENTION: Cette procédure concerne seulement les extyracommunautaires se trouvant hors d’Italie. Les extracommunautaires vivant déjà en Italie avec un permis de séjour peuvent en effet s’inscrire à n’importe quelle université, aux memes conditions que les italiens.

Naturellement ils doivent avoir un titre d’études en poche (obtenu en Italie ou dans leur pays) qui permette l’accès à l’universdité.

 

Elvio Pasca

 

Régularisation: énième fraude en Puglia

Faux aïeux pour obtenir la nationalité italienne.