in

USAIN BOLT: Le sprinter jamaicain sacré champion du monde du 100 m (Vidéo)

Bolt « foudroie » le sprint mondial!

Le Jamaïcain Usain Bolt a été sacré champion du monde du 100 m en 9 s 77, retrouvant ainsi la couronne mondiale de la distance reine, 2 ans après son faux-départ de 2011, dimanche 11 août à Moscou.

altUsain Bolt, auteur de la meilleure performance de l’année, a dû s’employer pour prendre le meilleur sur l’Américain Justin Gatlin (9 s 85) et le Jamaïcain Nesta Carter (9 s 95).

« Je suis heureux mais je voulais faire mieux. Mes jambes étaient un peu dures après les demi-finales, je ne sais pas pourquoi, mais le record du monde n’était pas de la partie donc j’ai simplement fait en sorte d’aller chercher la victoire. En Jamaïque, ils n’attendaient pas moins de moi, ils espèrent toujours que je vais dominer », a confié le Jamaïcain, qui a mimé un homme déployant un parapluie avant son départ.

Comme un symbole, un orage a éclaté quelques instants seulement avant le départ de la course et le nouveau triomphe de « Lightning Bolt », « l’Eclair ». Le voici désormais sextuple champion olympique et sextuple champion du monde de sprint, si l’on cumule ses titres sur 100, 200 et relais 4×100 m. Mais il s’agit simplement de son 2e titre mondial sur la distance reine après celui de Berlin en 2009, où il avait établi le record du monde (9 s 58).

Depuis son éclosion aux jeux de Pékin en 2008, Bolt promène partout son incroyable décontraction. Au départ des courses ou sur les affiches publicitaires qui ont fait de lui un homme riche qui gagne une vingtaine de millions USD par an. Son discours se tourne désormais résolument vers Rio-2016, où il veut réaliser un « triple-triplé », du jamais vu. Il parle d’héritage, de trace à laisser dans l’histoire, comme une traduction plus adulte dans sa volonté d’être une légende.

Alors Usain Bolt agit en professionnel, gère son corps comme l’exige l’excellence. Et sait se mettre au travail quand il le faut. Ce travail lui permet de gommer chaque jour le centimètre de différence – 1,4 exactement – entre sa jambe droite trop courte et sa gauche. Cette scoliose, ce déséquilibre du bassin dont il souffre depuis toujours, devait pour certains être un frein à sa longévité…

La saison 2014 n’offre aucun rendez-vous planétaire du même acabit que les JO ou les Mondiaux. Il pourrait donc être à l’affiche des nouveaux championnats du monde de relais début mai, ainsi qu’aux Jeux du Commonwealth à Glasgow du 23 juillet au 3 août, pour y combler la seule lacune de son prestigieux palmarès.

(Vidéo)

http://www.youtube.com/watch?v=7UiRP6Cxm-g

MONDIAUX D’ATHLETISME: L’éthiopienne Tirunesh Dibaba sacrée sur le 10 000m

BURKINA FASO: Musique moderne et langues nationales – Livre premier-né de Jacob Daboué