Les 31 janvier et 1er février, le Ministre ivoirien de la Sécurité et de la Protection Civile, Général de Corps d’Armée Vagondo DIOMANDÉ , a effectué une visite en Italie, au cours de laquelle il a signé, avec son homologue italienne Luciana Lamorgese, un Accord de coopération dans le cadre de la migration et de la sécurité, outre à effectuer des rencontres au haut niveau avec des grands partenaires sociétaires italiens ainsi qu’une visite solennelle à l’Ecole de police de Caserta où il a présidé à la remise des diplômes et attestations, à une vingtaine de stagiaires des forces de l’ordre ivoiriens, y ayant suivi une formation aux côtés de leurs collègues italiens.
Durant toute la période de sa visite en Italie, effectuée avec la présence constante de Son Excellence l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire près la République italienne, Mme Janine TAGLIANTE-SARACINO, le Ministre Vagondo DIOMANDÉ, a conduit une importante délégation de personnalités ivoiriennes, notamment:
– Mr Jean-François Anoma NEBOUT (Contrôleur Général, Conseiller diplomatique de Monsieur le Ministre);
– Mr Abdoulaye COULIBALY (Commissionnaire Divisionnaire de police, Attaché de Sécurité Intérieur à l’Ambassade de C.I. en Italie);
– Ms Prudence AHUA (Commissionnaire Divisionnaire de police, Attachée de Sécurité Intérieur à l’Ambassade de C.I. près la Belgique);
– Ms Djakaridja CISSÉ (Commissionnaire Divisionnaire de police, Attachée de Sécurité Intérieur à l’Ambassade de C.I. en France);
– Mr Tenin I. KISSIRA (Commissionnaire Divisionnaire de police, Attaché de Sécurité Intérieur à l’Ambassade de C.I. en Allemagne);
– Mr Lassine SANOGO (Commissaire Principal de police, Directeur de la Surveillance du Territoire);
– Mr Moussa SAMASSI (Commissaire principal, Directeur DITT);
– Capitaine Mohamed TOURÉ (Aide de camp de Monsieur le Ministre);
– Mr Louis Philippe Arthur BANGA (Conseiller Technique de Monsieur le Minstre);
– Mr Junior Yves ZOGBO (Cellule de communication du Cabinet de Monsieur le Ministre);
– Mr Jean-Ghislain NGBICHI (Premier Conseiller de l’Ambassade de C.I. près la République italienne);
– Mr Georges Clovis KOUACOU (Conseiller, Chef du service consulaire de l’Ambassade de C.I. près la République italienne);
– Mr Aimé Pacome GNAHE (Conseiller, Chef de la Cellule économique de l’Ambassade de C.I. près la République italienne);
– Ms Marianna PASCALE (Assistante de S.E. l’Ambassadeur, Membre de la Cellule économique);
– Ms Clarisse Essane NIAGNE (Assistante Service Social de l’Ambassade de C.I. près la République italienne)
– Mr Ferdinand AGNIMEL (Assistant à l’Attaché de Sécurité Intérieur à l’Ambassade de C.I. près la République italienne).
Arrivé le 31 janvier à 10h, à l’Aéroport de Fiumicino, le Ministre Vagondo DIOMANDÉ a été accueilli par une délégation de l’Ambassade de la Côte d’Ivoire, conduite par Son Excellence Mme Janine TAGLIANTE-SARACINO qui lui a souhaité «Akwaba»; les deux personnalités ont ensuite eu un consistant entretien dans le salon des cérémonies de l’aérogare.
La première étape de la visite a été chez la société LEONARDO, groupe italien internationellement reconnu et spécialisé dans le secteur de l’excellence sécuritaire, où le Ministre Vagondo DIOMANDÉ et les membres de la délégation ont eu une rencontre à huis clos au haut niveau.
A suivi une visite illustrative des structures et des potentialités logistiques et techniques du groupe. Les échanges se sont poursuivis également au cours de l’élégant déjeuner offert en l’honneur de la visite du Ministre Vagondo DIOMANDÉ.
La visite chez LEONARDO s’est conclue avec les salutations de rite, précédées par une cérémonie de remise de dons à la délégation ivoirienne, de la part de la société italienne.
L’après-midi, la délégation ivoirienne s’est rendue au Viminale (siège du Ministère de l’Intérieur italien) où, à 16h, le Ministre Vagondo DIOMANDÉ était attendu par son homologue italienne, Luciana LAMORGESE.
Les deux ministres ont eu une rencontre de travail qui a abouti à la cérémonie de la signature d’un important Accord de coopération dans le cadre de la migration et de la sécurité.
Du Viminale, le Ministre Vagondo DIOMANDÉ s’est rendu à l’Ambassade de C.I. près le Quirinal, à Via Guglielmo Saliceto 6-8-10, pour une réception où il a été accueilli par le personnel au complet.
Il a eu l’honneur d’un «Cicerone» d’exception en la personne de Son Excellence l’Ambassadeur Janine TAGLIANTE-SARACINO elle-même, qui l’a guidé dans la visite des structures et des locaux de ce qui est, par tous les Ivoiriens et Africains de la diaspora, reconnu comme une des gloires de la gestion de son mandat diplomatique à Rome: un siège consulaire digne de son nom, dont être tous fiers, pour les trasformations d’amélioration exécutées, conjuguées aux efficiences administratives affichées.
La journée s’est terminée par un élégant dîner offert par Son Excellence l’Ambassadeur Janine TAGLIANTE-SARACINO, au restaurant panoramique «Lo Zodiaco» sur les hauteurs de Monte Mario.
Le lendemain, la délégation s’est déplacée à l’École de Police de Caserta, structure d’excellence italienne qui héberge une vingtaine de stagiaires ivoiriens en formation. C’est un accueil chaleureusement solennel qui a été réservé au ministre Vagondo DIOMANDÉ et à sa délégation, par les responsables de l’établissement et les stagiaires ivoiriens en formation.
Après le passage en revue des stagiaires ivoiriens alignés sur deux rangées, le ministre Vagondo DIOMANDÉ et la délégation ivoirienne ont eu l’honneur d’une visite guidée des lieux et des locaux de l’École de police, à laquelle a suivi la conférence.
Les allocutions de la Directrice, des dirigeants et du porte-parole des stagiaires ivoiriens ont souligné le bon déroulement et la réussite du programme de formation.
A citer une amusante anecdote. Parlant au nom de ses collègues, à un certain point de son intervention, le porte-parole des stagiaires ivoiriens a prononcé: « Veramente, ringraziamo la Direttrice per averci fatto sentire, in questo poco tempo, una vera famiglia » (Vraiment, nous remercions la Directrice pour nous avoir fait sentir, en ce peu de temps, comme une véritable famille).
Tellement l’expression de l’italien était excellente que, dans son allocution qui a suivi, le Ministre Vagondo Diomandé, suscitant l’hilarité générale, a plaisanté en demandant, vu la rapide maîtrise de la langue démontrée par le stagiaire, combien lui était-il resté de son identité ivoirienne.
La conférence s’est conclue par la remise des diplômes et attestations de formation aux stagiaires ivoiriens.
A suivi l’échange des dons entre le Ministre Vagondo DIOMANDE et la Directrice de l’École de Police de Caserta.
La visite du Ministre Vagondo DIOMANDÉ s’est clôturée par un buffet, offert par l’École de Police de Caserta, qui a été un agréable moment d’échange entre tous les participants.
Le voyage en Italie a également été l’occasion pour le Ministre Vagondo DIOMANDÉ de se retailler, à l’intérieur de son programme très chargé, un espace pour effectuer un saut touristique dans des lieux symboliques de la Ville Éternelle, le Colisée et le Vatican notamment.