Sa Sainteté… a été!
Journée historique au Vatican: fait inédit depuis des siècles, le pape Benoît XVI abdique, laissant à son successeur, à qui il a promis « obéissance inconditionnelle », la charge de reprendre en main une Eglise soumise à des défis sans précédent.
Le pape allemand, 85 ans, qui ne se sentait plus à même d’assumer le poids de sa charge, avait annoncé sa démission le 11 février à la surprise générale.
A un moment où l’Eglise catholique est confrontée à la fois à une contestation interne, à la persécution des chrétiens dans le monde, à de multiples enjeux éthiques et à des scandales de toutes sortes en son sein.
Le dernier départ d’un pape de son vivant et de sa pleine volonté remonte au Moyen-Age, en 1294, lorsque Célestin V, humble ermite, avait démissionné, dépassé par la corruption et les intrigues après seulement quelques mois à la tête de l’Eglise.
« J’ai franchi ce pas dans la pleine conscience de sa gravité et aussi de sa nouveauté, mais aussi dans une grande sérénité d’âme« , avait dit Joseph Ratzinger mercredi devant une foule émue place Saint-Pierre.
Se retirant « dans la prière et la réflexion« , il a assuré qu’il resterait aux côtés des 1,2 milliard de catholiques répartis dans le monde.
Benoit XVI s’est rendu en hélicoptère à la résidence papale de Castelgandolfo, non loin de Rome.