Pour réorienter la Syrie sur ses points… cardinaux?
L’église catholique n’est pas demeurée une simple spectatrice face aux drames syriens, a laissé entendre le Cardinal Secrétaire d’Etat, le 16 octobre dernier, devant l’assemblée synodale tenue au Vatican. Cette église tient à envoyer une délégation chargée d’exprimer la solidarité envers le peuple syrien, en général, et les chrétiens catholiques de la place à Damas, en particulier. Selon une dépêche du site Internet «Hinterland», cette délégation sera conduite par le Cardinal Laurent Monsengwo Pasynia.
C’est au cours d’une Assemblée générale synodale du Vatican que le Cardinal Laurent Monsengwo a été chargé de conduire cette délégation du Saint-Siège en Syrie, au cours de cette semaine. Selon la même source, le Cardinal secrétaire d’Etat a souligné que certaines interventions faites au cours de cette assemblée témoignent, sans ambages, de leurs préoccupations.
S’agissant des terribles souffrances de la population syrienne, au sort des personnes déplacées et à l’avenir du pays, certains membres de l’assemblée synodale ont soutenu que la solution de cette crise ne peut quÂêtre politique. D’autres ont poursuivi en suggérant que l’assemblée synodale doit exprimer sa solidarité au peuple syrien qui mène une vie atroce.
C’est par rapport à toutes ces suggestions de l’assemblée synodale que le Saint-Père a décidé d’envoyer, au cours de cette semaine, une délégation chargée d’exprimer, en son nom et au nom de tous les membres de l’assemblée synodale, la solidarité de l’Eglise catholique envers les paisibles citoyens syriens et envers les frères et sœurs chrétiens.
Au fond, cette délégation sera porteuse d’une aide collectée parmi les pères synodaux et d’un complément de la part du Saint-Siège pour les syriens. Il sied de signaler que hormis le Cardinal Monsengwo, cette mission papale, en Syrie, est composée des Cardinaux, notamment, Touran (France Saint-Siège), Dolan (USA), Mgr Suescun Mutis (Colombie) et Mgr Nguyen Nang (Vietnam).
D’après cette dépêche du site Internet «Hinterland», ces cardinaux synodaux seront accompagnés du secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Mamberi et un official de la secrétairerie d’Etat. Par ailleurs, au cours de cette assemblée des pères synodaux, le Cardinal Bertone a appelé l’assistance à prier, afin que la raison prévale en Syrie pour mettre un terme à toutes les atrocités qui gangrènent la population en débandade.