Entrer en Italie coûte encore plus cher. Et c’est encore plus cher, si on passe à travers les agences habilitées par les ambassades.
Depuis le 1er juillet, le prix des « visas nationaux pour séjour longue durée » (indispensables pour entrer avec les flux ou un regroupement familial et à payer dans les ambassades italiennes) a augmenté de 90 à 105 euros. C’est donc un autre petit cadeau retardé de cette meme loi qui, il y a un an, avait déjà introduit une première augmentation de 75 à 90 euros.
Ce type de visa est indispensable pour les séjours de plus de 3 mois en Italie, Il est délivré par exemple avec les flux d’entrée ou à ceux qui rejoignent leurs parents grâce à un regroupement familial.
Les autres types de visas coûtent monis cher:
■ 60 euros pour tourisme;
■ 35 euros pour les:
● enfants entre 6 et 12 ans;
● ressortissants de certains pays ayant des accords avec l’Union Européenne (UE);
■ gratuit pour d’autres cas particuliers comme les:
● enfants de mois de 6 ans;
● étudiants;
● groupe d’écoliers;
● chercheur.
Tarifs à part, les frais pour arriver en Italie ont grimpé parce que les ambassades, de plus en plus à court de personnel et moyens, s’appuient sur des agences privées auprès desqiuelles les aspirants migrants présentent les demandes, fixent les rendez-vous et obtiennent les documemnts, naturellement payant un extra pour ce service.
Elvio Pasca