La France a délivré plus de 2 millions de visas, toutes catégories confondues. Les visas d’entrée peuvent être classés en 2 grandes catégories, qui répondent à des besoins distincts: le visa de court séjour et le visa de long séjour. Des distinctions doivent être opérées selon le visa demandé.
VISA DE COURT SÉJOUR
Le visa de court séjour, relevant du droit communautaire européen (Code communautaire des visas: CCV) permet aux étrangers de traverser les frontières et d’effectuer des séjours en France pour de courtes durées (inférieures à 3 mois). Il s’agit des visas pour le tourisme, les voyages d’affaires, les visites familiales ou privées.
VISA DE LONG SÉJOUR
Le visa pour le long séjour, régi par le droit national français (Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile: CESEDA) permet aux étrangers de séjourner en France pendant une plus longue période (supérieure à 3 mois).
DISPENSE DE VISA
Visa de long séjour
De nombreuses nationalités ne sont pas soumises au visa de court séjour:
♦ citoyens européens;
♦ les ressortissants des pays du nord de l’Amérique:
♦ de la plupart des pays d’Amérique latine (à l’exception de la Colombie, de la Bolivie, de l’Équateur et du Pérou);
♦ certains pays d’Asie et d’Océanie (Australie, Nouvelle Zélande, Japon, Corée du sud, Chinois de Hong Kong et de Macao, Malaisie, Singapour).
Visa de long séjour
En revanche, tous les étrangers sont soumis au visa pour le long séjour, à l’exception des citoyens de:
♣ l’Union Européenne;
♣ l’Espace Economique Européen:
♣ la Suisse;
♣ Monaco;
♣ Andorre;
♣ Saint-Marin.