in

WEEK-END DES AFRICAINS EN EUROPE – 32 buts: premier quadruplé en Bundesliga pour Aubameyang et triplés de Salomon Kalou et Mohamed Salah (TOUTES LES VIDÉOS)

Pierre-Emereick Aubameyang a inscrit le premier quadruplé de sa carrière en Bundesliga. Le gabonais a réalisé la grande performance de ce week-end, face à Hambourg. L’ivoirien Salomon Kalou a lui aussi réalisé un grand match face au Borussia M’Gladbach en inscrivant un triplé avec le Hertha Berlin.

ALLEMAGNE / Bundesliga (10e journée) 

Seuls trois joueurs africains ont trouvé le chemin des filets ce week-end en Bundesliga mais ils ont été très prolifiques. Avec un quadruplé, le premier de sa carrière, Pierre-Emerick Aubameyang a inscrit 4 des 5 buts de son équipe lors de la victoire 5-2 du Borussia Dortmund face à Hambourg portant ainsi son total à 11 réalisations en championnat. Le Gabonais avait été suspendu lors d’un match de Ligue des champions face au Sporting Portugal pour une escapade à Milan non autorisée par le club, il s’est donc excusé de la meilleure des manières. 

De son côté, Salomon Kalou a été le grand artisan de la victoire du Hertha Berlin 3-0 face au Borussia M’Gladbach. L’Ivoirien a inscrit les trois buts de son équipe qui monte grâce à lui à la 4e place du championnat. 

L’Algérien Nabil Bentaleb a également marqué lors de cette 10e journée de Bundesliga. Il a inscrit le deuxième but de son équipe lors de la victoire 3-1 e Schalke 04 face au Werder Brême. 

ANGLETERRE / Premier League (11e journée) 

En Angleterre, le Nigérian, Victor Anichebe, a inscrit le premier but de Sunderland lors de la victoire du club 2-1 contre Bournemouth.

A Liverpool, Sadio Mané enfile les buts. Avec un doublé réalisé lors de la victoire des Reds 6-1 contre Watford, le Sénégalais porte son total en Premier League à six réalisations et son club est désormais seul en tête du championnat.

Cela va un peu moins bien du côté de Leicester. Le champion de la saison 2015-2016 est englué à la 14e place et s’est incliné 2-1 face à West Bromwich Albion, mais son buteur algérien, Islam Slimani, a tout de même marqué son troisième but en championnat.

BELGIQUE / Pro Ligue (14e journée) 

Le Franco-algérien Idir Ouali a rapporté les trois points au KV Courtrai en inscrivant le but du 2-1 face au Charleroi SC.

Dans le match entre Eupen et Saint-Trond qui s’est soldé par un 4-2 pour Eupen, la quasi-totalité des buts a été inscrite par des joueurs africains. Le Sénégalais Sylla Diallo a été auteur d’un doublé pour Eupen et ses coéquipiers, l’Ivoirien Jean Thierry Lazare Amani et le Nigérian Henry Onyekuru ont alourdit le score. Le Franco-congolais Kévin Koubemba avait pourtant ouvert la marque pour Saint-Trond à la 17e minute de jeu.

L’Algérien Ishak Belfodil a quant à lui inscrit le premier but du Standard de Liège lors de la victoire du club 2-1 face à Mouscron.

ESPAGNE / Liga (11e journée) 

Aucun joueur africain n’a marqué ce week-end en Liga.

FRANCE / ligue 1 (12e journée) 

Ryad Boudebouz a flambé avec Montpellier face à l’Olympique de Marseille. L’Algérien a inscrit les deux premiers buts de son équipe et a grandement contribué au succès de son équipe face à l’OM.

Match fou entre Dijon et Guingamp. Alors que les Dijonais menaient 3-1, notamment grâce à un but de leur attaquant Cap-verdien, Julio Tavares, ils se sont faits remonter à 3-3 par les Guingampais.

Le Sénégalais Famara Diedhiou a quant à lui été l’unique buteur du match opposant son club d’Angers à Lille.

De son côté, le Guinéen François Kamano a ouvert son compteur en L1 et mis Bordeaux sur de bons rails en inscrivant le premier but des Girondins lors de leur victoire 2-1 face à Lorient.

ITALIE / Série A (12e journée) 

En Italie, Naples et la Lazio de Rome se sont quittés sur un match nul 1-1. La faute au Sénégalais Balde Diallo Keita qui a égalisé deux minutes après l’ouverture du score du Napolitain Marek Hamsik. C’est le quatrième but de Keita en Série A.

Mohamed Salah s’est offert un doublé lors de la victoire 3-0 de l’AS Rome face à Bologne. L’Egyptien a ainsi inscrit ses 4e et 5e buts cette saison en Série A.

PAYS-BAS / Eredivisie (12e journée) 

Déjà buteur la semaine dernière, Yassin El-Azzouzi continue sur sa lancée. Le Franco-marocain a inscrit le deuxième but de son équipe lors de la victoire du Sparta Rotterdam 3-1 face au SC Heerenveen.

Dans le match qui opposait l’AZ Alkmaar à l’Ajax Amsterdam, le Burkinabè Bertrand Traoré a égalisé pour l’Ajax après l’ouverture du score d’Alkmaar. Le match s’est terminé sur un nul, 2-2.

TURQUIE / Süper Lig (12e journée) 

Le Zambien Evans Kangwa a inscrit le but du 2-1 pour son équipe de Gaziantepsor à la 40e minute. Cela n’aura cependant pas suffit pour éviter la défaite de son équipe 4-3 contre Alanyaspor à la fin du match.

Le Camerounais Samuel Eto’o a lui marqué le seul but du match sur penalty lors de la victoire d’Antalyaspor face à Gençlerbirligi.

Le Burkinabè Préjuce Nakoulma a ouvert le score à la 58e minute pour son équipe de Kayserispor mais cela a été insuffisant. Osmanlispor a égalisé à la 90e minute de jeu.

 

Dans le match remporté 3-1 par Fenerbahçe contre l’Akhisar Belediyes, le Marocain Aatif Chahechouhe a inscrit le deuxième but de son équipe, le deuxième de sa saison.

PAGNE AFRICAIN – Vlisco Fashion Show: lancement à Abidjan de la 3ème vague de la « Collection limitée 170 ans »

PRIX DECOUVERTES RFI 2016 – Le Guinéen Soul Bang’s est le lauréat (VIDÉO)