Le jury avait estimé que « le griot d’Afrique occidentale n’est pas qu’un simple chanteur. Il est aussi conteur, poète, chanteur de louanges, artiste de divertissement et dépositaire de la tradition orale. Youssou Ndour perpétue l’héritage griot et démontre qu’on peut s’en servir pour raconter non seulement l’Afrique mais le monde tout entier. Sa voix contient l’histoire, la passion, les espoirs et l’énergie de tout un continent« .
Le Polar Music Prize a été décerné pour la première fois en 1992 avec des fonds réunis par l’ex-manager du groupe suédois Abba, Stig Anderson. Parmi ses lauréats, on compte Bob Dylan, Ray Charles, Pink Floyd ou Led Zeppelin, la soprano Renée Fleming, le violoniste Isaac Stern ou encore le compositeur Pierre Boulez.
L’autre lauréate cette année, Kaija Saariaho, « occupe une place singulière parmi les compositeurs et remet en question la notion même de musique« , selon le jury. Cette compositrice de 60 ans, formée à Paris à l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam), a eu une production variée et avant-gardiste dans la musique de chambre, les œuvres pour orchestre et l’opéra.