in

YOUSSOU NDOUR: «Fattéliku»: le nouvel album plein de souvenirs

Sous le signe du 4 avril!

Le ministre-conseiller du président sénégalais Macky Sall ne rate jamais l’occasion de valoriser le génie qui sommeille en lui.  Après avoir sorti une chanson pour la paix en Centrafrique, Youssou Ndour vient de lancer le 04 avril, date historique du Sénégal «Fattéliku» (Souvenir en français), un album de 4 titres plein de nostalgie.

altLa place du souvenir était pris d’assaut, 04 avril, par les inconditionnels du «Roi du mbalax». Ndour n’a pas seulement joué sur la date et le cadre où se tient l’évènement. L’artiste a également puisé du riche répertoire sénégalais des  années 60 et 70.  L’album «Fattéliku»  a redonné vie aux  chansons populaires et aux tubes des vielles gloires Samba Diabaré Samb, Ndiaga Mbaye, et Lalo Kéba Dramé.

Youssou Ndour avec ce nouvel album rend hommage à la jeunesse battante. Il fait également l’apologie de l’éducation de base fondée sur la politesse. Le magna de la presse sénégalaise a annoncé la sortie chaque année, à la même date, d’un album de 4 titres. «Notre objectif est de sortir une série de dix albums», précise-t-il.

Ndour ne s’est pas empêché d’appeler le public à la promotion de la musique sénégalaise. «Vous devez encourager les artistes en payant leurs albums. Même avec l’évolution de la culture et des Tics, l’Occident a toujours des usines musicales pour la vente d’albums. C’est très important et je crois que l’économie de la culture doit être encouragée au Sénégal», a-t-il indiqué.

Youssou Ndour prévoit organiser un spectacle dont les recettes seront partagées entre les familles des artistes Samba Diabaré Samb, Ndiaga Mbaye, et Lalo Kéba Dramé.

LUTTE SENEGALAISE: Zoss avertit, «Le 21 avril, ce sera l’enfer pour Gouy Gui»

RWANDA: «La cible, ce n’est pas la France, ce sont les Etats-Unis»