Italie… grand pays civilisé!
Zakhir Hossain a été tué en avril dernier, en plein centre à Pisa. Le serveur bangladais fut attaqué sans raison tandis qu’il rentrait chez lui, à la sortie du restaurant. L’INAIL (Institut National d’Assurance contre les Accidents du Travail et Maladies Professionnelles) reconnaît une rente aux parents en vie, en cas de décès « in itinere » (sur le parcours dpmicile – lieu de travail).
Zakhir Hossain avait 34 ans, venu du Bangladesh et, un dimanche soir, en rentrant chez lui après son travail de serveur dans un restaurant, il a été frappé au visage par un homme qu’il ne connaissait meme pas. Il a succombé à l’hôpital, après 36 heures d’agonie.
Son assassin, Hamza Hamrouni (27 ans) a fui en Tunisie. Selon l’enquête, il l’a agressé sans raison: avec quelques amis, il s’amusait à provoquer et frapper les gens dans la rue.
Zakhir a laissé au Bangladesh une femme et 3 enfants, qui vivaient grâce aux économies qu’il réussissait à envoyer au pays. Sa famille pourra désormais s’appuyer sur une allocation mensuelle de l’INAIL, d’environ 2000 Ieuros par mois, y compris les arriérés calculés à partir du jour de sa mort.
Il ne s’est pas agi d’un cadeau, mais c’est la «pension aux survivants » garantie par l’INAIL, lorsqu’un travailleur meurt « in itinere », c’est-à-dire tandis qu’il se rend de son domicile à son lieu de travail et vice-versa). Sa femme pourra en bénéficier pour toute la vie tandis que les fils, jusqu’à l’âge adulte (18 ans) ou à la fin des études.
L’octroi de la rente a été annoncé par le directeur de l’INAIL de Pisa, Giovanni Lorenzini, lors du Conseil municipal, à l’occasion de la Fête de la Toscane. La ville a voulu, cette année, édier la fete justement à Zakhir Hossai.