in

ZIMBABWE: Le pays émet des pièces en dollars américains

Devise qui divise? 

Le Zimbabwe lance de nouvelles pièces de monnaie. Il s’agit de dollars américains, mais qui ne sont utilisables qu’au Zimbabwe.

alt

Le Zimbabwe lance de nouvelles pièces de monnaie. Il s’agit de dollars américains, mais qui ne sont utilisables qu’au Zimbabwe. Jeudi, la Banque de réserve du pays a dévoilé ces nouvelles pièces censées endiguer les problèmes générés par le système de devises multiples. Le Zimbabwe n’a plus de devise nationale depuis 2009 quand le dollar zimbabwéen a été abandonné après une décennie d’hyperinflation. Pour l’année 2008, cette inflation avait été de 2.000.000%. Depuis, le pays utilise 5 devises étrangères. La principale monnaie utilisée reste le dollar américain, suivi du rand sud-africain.

Mais voilà, le pays n’a pas suffisamment de petite monnaie en dollar américain. Les pièces de 5, 10 et 25 cents sont rares et les commerçants sont souvent obligés de rendre la monnaie en bonbon ou unité de téléphone. Aussi le gouvernement a-t-il décidé de lancer ses propres pièces de cents américains avec la même parité. Elles sont produites en Afrique du Sud, mais ne sont utilisables qu’au Zimbabwe.

Pour les opposants, le gouvernement tente tout simplement de restaurer sa propre devise sous un autre nom. Le gouverneur de la Banque centrale, John Mangudya, affirme que non et qu’il faudra encore 4 ou 5 ans avant que le Zimbabwe n’envisage une telle solution.

Le temps que l’économie du pays soit de nouveau solide. A voir maintenant si les Zimbabwéens vont accepter ces vrais faux dollars.

KAZUYOSHI MIURA: A 48 ans, il est toujours pro!

FRANC CFA: Le déclin de l’euro équivaut à la dévaluation de la monnaie commune?