Racisme et antisémitisme!
Une dissertation sur le racisme vire résolument vers l’antisémitisme. D’où la faible note, la réaction de l’étudiante sur Facebook, l’échec.
En classe, dans la dissertation sur le racisme, une élève a écrit que les Juifs «sont une race inférieure». Dans la correction de ce dernier devoir de l’année scolaire, l’enseignate met l’accent sur les erreurs historiques et les citations de présumés spécialistes du gène humain. Il décide donc d’évaluer la dissertation avec le vote insuffisant.
La jeune fille se représente à l’école avec des brochures d’où elle a extrait l’essence de sa dissertation. L’enseignant explique qu’il s’agit de théories sur des bases inconsistentes.
Quelques heures plus tard, apparait sur facebook, dans le profil de l’étudiante, la photo du devoir pleines de corrections et une longue série d’épithètes et insultes contre la «fichue de prof communiste qui défend les Juifs.« Des phrases lues et commentées par divers usagers et par les amis de l’adolescente.
Quelqu’un a juger bon de photographier le petit « forum » et de le montrer à l’enseignante. D’où la naissance du cas. A l’unanimité, l’école a décidé de coller 5 en conduite, vote qui signifie l’échec.