in

ETUDES UNIVERSITAIRES EN ITALIE: Le Permis de séjour aura la durée des cours ou formations

Plus le permis dure, moins l’étude sera… dure!   

Révolution en vue pour les étudiants étrangers dans les universités italiennes: ils ne seront plus contraints de renouveler chaque année le permis de séjour, mais auront un document valable pour toute la durée de leurs études.

altIntitulé ambitieusement «L’instruction repart», elle prévoit des interventions à tout champ, du renforcement des bourses d’études au plafond  des frais livres scolaires, passant par les constructions scolaires ou l’embauche des enseignants de soutien.

Parmi les interventions «pour le système universitaire et pour la recherche», il y a toutefois un article qui est destiné aux étudiants étrangers.

Comme résume une note du Gouvernement, «la durée du  permis de séjour est alignée à celle des études ou de la formation, dans le respect de la loi sur les certifications des études et des cours de formation».

«C’est une norme très importante, faite exprès pour mieux attirer les étudiants étrangers qui viennent étudier en Italie, un des grands problèmes de notre système éducatif», a dit le premier ministre Enrico Letta.

Et en effet, l’incidence de l’effectif des étudiants internationaux représente à peine 4%, soit la moitié de la moyenne européenne.

«Nous voulons attirer les cerveaux mais aussi aider les nombreux étudiants étrangers qui sont déjà ici en Italie. Combien de fils d’immigrés ayant grandi en Italie, une fois à l’université, peuvent rester légalement en Italie seulement parce qu’ils ont un permis de séjour? C’est une mesure qui nous met au rang des autres pays. Nous voulons rendre nos universités compétitives, mais aussi chercher à aller à l’encontre des nombreux étudiants qui, à cause des difficultés bureaucratiques ne réussissaient pas à continuer les études» a dit le ministre de l’Intégration italien, Cécile Kyenge, inspiratrice de la disposition, ajoutant: «C’est un grand pas pour l’Italie».

 

MALI: Le pays veut réviser ses contrats miniers

COTE D’IVOIRE: 72 pasteurs de l’église des Assemblées de Dieu consacrés