Meilleurs voeux, Chantal!
Les groupements féminins et Organisations non gouvernementales (ONG) féminines ont, comme à l’accoutumée, sacrifié à la tradition le samedi 12 janvier 2013. En effet, c’est cette date qui a été retenue cette année, après le rendez-vous manqué de 2012, pour souhaiter les meilleurs voeux à la Première Dame Chantal Compaoré et, partant, à toute sa famille.
Plus de 1.000 femmes ont envahi, à cette occasion, la terrasse qui accueille chaque année la cérémonie de présentation de vœux.
Ce cadre a également servi de tribune pour évoquer les actions menées en 2012 en faveur des femmes et celles à entreprendre pour un meilleur épanouissement de l’autre moitié du ciel.
Au nombre des actions menées, les femmes ont, par la voix de leur représentante, rappelé l’engagement de Mme Compaoré à lutter contre la mortalité maternelle et néonatale, les violences à l’égard des femmes, la sous- scolarisation des filles et l’analphabétisme des femmes, la faim, la pauvreté et les Mutilations génitales féminines (MGF).
Elles ont aussi évoqué la prise en charge et les réparations des séquelles de l’excision chez la femme et la jeune fille, la mise en oeuvre du programme de lutte contre la transmission mère/enfant du VIH/SIDA au sein de la fondation Suka.
Les femmes se sont par ailleurs réjouies de l’adoption d’une résolution visant à mettre fin à la pratique des MGF dans le monde par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 décembre 2012.
Elles ont salué l’adoption de la loi qui fixe un quota de 30% par l’Assemblée nationale en vue de permettre une pleine participation des femmes à la vie politique ; loi qui a été appliquée pour la première fois aux élections couplées du 2 décembre 2012.
Ces élections, de l’avis des femmes, se sont bien déroulées de façon générale. Mais, si le bilan est encourageant en terme de participation des femmes (67.273 candidates inscrites sur les listes des municipales soit 35,62% et 1875 candidates aux législatives soit 30,80% des candidats), elles ont estimé que les résultats, ont par contre, été en deçà des attentes: 15 femmes sur 127 députés élues soit 11,81%.
Touchée par tous ces vœux et par autant de reconnaissance à son égard, Chantal Compaoré a, à son tour, formulé des voeux à toutes les femmes du Burkina Faso.
A toutes celles venues des 13 régions du Burkina, elle a adressé ses félicitations pour avoir mené, au cours de l’année 2012 le combat particulier de la promotion du genre.
Revenant sur ce que les femmes ont mentionné plus haut, la Première Dame a souligné que le combat ne peut être gagné sans une plus grande présence des femmes aux postes de responsabilités dans le domaine de la gouvernance nationale et locale. Elle en a donc appelé à un surcroît d’engagement politique de toutes les femmes, avant d’exhorter les partis politiques à faire de la promotion du genre, une préoccupation majeure au sein de leurs formations.
L’éclat de cette cérémonie a été rehaussé par des prestations d’artistes tels que Jah Veruty, Greg, Floby, Rovane et l’orchestre national.
Pour joindre l’utile à l’agréable, il y avait à déguster : du riz, de la viande, du samsa, du massa, du gonré (mets locaux) et de la boisson bien fraîche.