Du champ au banc!
Mahmoud El Gohary n’est plus le seul Africain à avoir remporté la CAN en tant que joueur et coach. En effet, Stephen Keshi a rejoint l’Egyptien au palmarès des Africains ayant remporté la Coupe d’Afrique des nations, en tant que joueur puis entraîneur.
Le sélectionneur des Super Eagles du Nigeria a conduit sa sélection au titre de champion d’Afrique de la CAN, le 10 février (Ndrl, aux dépens des Etalons du Burkina Faso 1-0). Avec cette victoire, le football nigérian a mis fin à 18 ans de disette.
En effet, avant ce 3ème sacre, il faut remonter en 1998 lors de la CAN organisée en Tunisie pour retrouver le Nigeria sur le toit du foot africain. Dans l’équipe d’alors se trouvait l’actuel sélectionneur Stephen Keshi.
Avant lui, seul Mahmoud El Gohary avait réussit pareil exploit. L’ancien attaquant d’Al Ahly du Caire avait emmené les Pharaons au sacre continental en 1959 (Ndrl, il termine meilleur buteur avec 3 réalisations). Avec la casquette d’entraîneur, il conduit l’Egypte au titre de champion d’Afrique en 1998 (CAN organisée au Burkina Faso). El Gohary a rendu l’âme le 3 septembre 2012.