in

KENYA: Une équipe de femmes se prépare à gravir le Kilimandjaro avec le soutien du PAM

Ascension est féminin!

Elles ont atteint le sommet le plus haut du monde ainsi que les plus hauts sommets en Europe et en Australie. Aujourd’hui, 7 femmes népalaises – toutes membres d’une équipe de femmes alpinistes ayant atteint le sommet du Mont Everest – se rejoindront à 3 femmes africaines pour gravir le sommet du Mont Kilimandjaro en Tanzanie.

altElles entameront leur mission, soutenue par le Ministère tanzanien des ressources naturelles et du tourisme, les parcs nationaux de la Tanzanie et le PAM, depuis la ville de Moshi le mercredi 27 février. Elles sont également soutenues par l’ONG, Child Reach International, basée à Moshi, qui travaille avec les communautés locales pour améliorer l’accès des enfants à l’éducation et aux soins de santé.

«En Afrique et en Asie, les jeunes femmes et les fillettes sont confrontées à certaines problèmes d’accès à l’éducation- les mariages précoces, les tâches ménagères, les difficultés financières pour payer les frais de scolarité et une préférence pour envoyer les garçons à l’école au lieu des filles. Toutes les membres de cette équipe de femmes alpinistes ont dû surmonter leurs propres défis pour aller à l’école et accomplir tout ce qu’elles ont fait jusqu’ici. Nous espérons que leur persévérance peut servir d’exemple auprès des jeunes partout dans le monde» explique M. Richard Ragan, Directeur du PAM en Tanzanie.

Une des 7 alpinistes népalaises, Nimdoma Sherpa, a été bénéficiaire des repas scolaires du PAM avant de devenir en 2008, à l’âge de 16 ans, la plus jeune femme à atteindre le sommet du Mont Everest – un record qu’elle a détenu jusqu’à l’année dernière.

Une des autres alpinistes népalaises a quitté sa maison à l’âge de 14 ans pour échapper à un mariage forcé tandis qu’une des autres femmes a dû travailler en tant que femme de ménage pendant toute son adolescence.

Parmi les alpinistes africaines, il y a Ashura Kayupayupa, jeune militante contre les mariages précoces et Anna Philipo Indaya, professeur provenant de la communauté Hadzabe du nord de la Tanzanie, une communauté de chasseurs en voie de disparition.

Hlubi Mboya, actrice sud-africaine et Ambassadrice nationale du PAM, se rejoindra également à l’équipe.

«En restant à l’école et en poursuivant leurs études, les filles peuvent s’épanouir et mener des vies actives contribuant pleinement au développement de leur famille et de leur communauté. Un repas scolaire quotidien leur permet de grandir en bonne santé et de se concentrer sur leurs études. J’aime penser que chacun de nos pas vers le sommet du Kili symbolisera pour les filles en Afrique un pas vers la réalisation de leur potentiel», indique Hlubi Mboya.

Les alpinistes vont suivre la route Machame et arriveront au sommet du Kili (situé à une altitude de 5.895 mètres) le 4 mars. Une cérémonie d’accueil aura lieu à Moshi le 5 mars prochain et sera suivie d’une conférence de presse à Dar es Salaam le 7 mars.

Les alpinistes vont également enregistrer un message vidéo pour la Journée internationale de la femme le 8 mars. Elles vont aussi visiter des écoles à Dar es Salaam et à Arusha pour parler de leur parcours et leurs expériences et souligner l’importance de l’éducation des filles.

EGYPTE: 19 morts, dont des touristes, dans l’explosion d’une montgolfière à Louxor (Vidéo)

CAMEROUN: Huit DG de grandes Sociétés d’Etat en prison