Long time Ago…a!
En prélude du Forum de l’AGOA (Acte pour la Croissane et les Opportunités Africaines), prévu du 10 au 13 août 2013 à Addis-Abeba en Ethiopie, l’ambassade des Etats-Unis à Dakar a abrité une rencontre avec la presse pour faire le point sur ce programme de coopération qui a permis aux pays africains membres d’exporter près de 36 milliards USD, en produits, pour l’année 2012.
Grâce au programme de coopération appelé «Loi sur la croissance et les possibilités économique en Afrique» plus connu sous l’appellation d’AGOA, 39 pays du continent ont exporté, en 2012, près de 35 milliards USD en produits vers les Etats-Unis. Selon un document des services de l’ambassade américaine à Dakar sur l’Agoa, depuis le début de ce programme, en 2000, les exportations effectuées ont enregistré une hausse de plus de 300%.
«Bien que les produits pétroliers aient représenté 84% des importations liées à l’Agoa aux Etats-Unis en 2012, le programme a également permis la promotion d’autres exportations à valeur ajoutée, telles que les véhicules, les vêtements, les chaussures, les produits agricoles transformés et les produits finis», mentionne la même source.
Les exportations hors pétrole de l’Afrique subsaharienne vers les Etats-Unis se sont élevées à 4,7 milliards USD en 2012, soit une hausse de 250% depuis la promulgation de l’AGOA.
Pour ce qui est du soutien de l’AGOA au secteur privé des pays africains, ce programme, indique le document de presse, a encouragé l’industrie textile et vestimentaire du Lesotho. «C’est un secteur qui a généré plus de 36.000 emplois, principalement pour des femmes. Ce pays est, aujourd’hui, le plus grand exportateur de vêtements d’Afrique subsaharienne vers les Etats-Unis, avec des exportations s’élevant à plus de 300 millions de dollars en 2012», révèle la même source.
Ces mêmes performances sont relevées à l’île Maurice où, depuis l’adoption de l’AGOA, les exportations vers les Etats-Unis ont augmenté de plus de 400%. Le secteur des textiles et des vêtements a affiché une croissance annuelle de 5% et les principales exportations, hors vêtements, ont connu une hausse globale de 12% depuis 2001.
Promulguée en 2000, l’AGOA permet à 39 pays africains admissibles d’exporter la plupart de leurs produits en franchise de douane aux Etats-Unis. L’AGOA vise à promouvoir le développement économique et à accélérer l’intégration des économies africaines au système commercial mondial.
Ce programme de coopération constitue un cadre permettant aux gouvernements, secteur privé et à la société civile de collaborer afin de renforcer les capacités d’échanges commerciaux et d’étendre les relations commerciales entre les Etats-Unis et l’Afrique.