Boko Haram-là, vraiment….?
Alors que le Tchad a déployé ses militaires dans le nord du Cameroun pour lutter contre Boko Haram (des soldats qui sont arrivés samedi), le groupe armé nigérian ne semble pas impressionné. Dimanche 18 janvier, il s’en est pris à 3 localités camerounaises.
Alors que le Tchad a déployé ses militaires dans le nord du Cameroun pour lutter contre Boko Haram (des soldats qui sont arrivés samedi), le groupe armé nigérian ne semble pas impressionné. Dimanche 18 janvier, il s’en est pris à 3 localités camerounaises. source policière à Maroua, la capitale régionale de l’Extrême nord, confirme ces attaques. Il s’agit notamment de l’enlèvement de 80 personnes: des hommes, des femmes et des enfants. Tous habitaient les villages Maki et Maba dans l’arrondissement de Mokolo, dans le Mayo-Tsanaga. Ces localités ont été toutes les deux complètement détruites et trois personnes ont été retrouvées mortes.
C’est la plus grande prise d’otages, en territoire camerounais, attribuée à Boko Haram depuis le déclenchement du conflit. Ces localités sont proches de la frontière avec le Nigéria et sont surveillées par les forces de défense camerounaises.
Les forces tchadiennes, entrées samedi en fin d’après-midi, en territoire camerounais sont pour l’heure stationnées 200 à 300 kilomètres plus au nord par rapport au lieu où ces enlèvements se sont produits.
Cette attaque de Boko Haram intervient dans le nord du Cameroun tandis que dans la ville de Potiskum, la capitale économique de l’Etat de Yobe, dans le nord-est du Nigeria, un kamikaze a fait exploser son véhicule. Le bilan provisoire fait état de 4 morts et près d’une cinquantaine de blessés.
Pour le moment, cette attaque n’a pas été revendiquée. Mais, la localité est souvent prise pour cible par le groupe islamiste.