Que va sommer ce Sommet?
La Session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est ouverte, vendredi 26 à Dakar.
La rencontre doit se pencher sur les Accords de Partenariat Economique (APE) entre l’Afrique et l’Union Européenne (UE) ainsi que d’autres questions relevant du fonctionnement de la zone monétaire commune aux pays membres de la CEDEAO. La question du Tarif extérieur commun (TEC) figure également au programme du sommet.
Sont présents pour les besoins de ce sommet, les présidents Blaise Compaoré (Burkina Faso), Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Ibrahima Boubacar Keïta (Mali), Mouhamadou Issoufi (Niger), Yayi Boni (Bénin), Faure Gnassingbé (Togo) Ellen Johnson Sirleaf (Liberia) et Alpha Condé (Guinée, ainsi que le président par intérim de la Guinée Bissau, Manuel Serifo Nhamadjo, la vice-présidente gambienne, Isatou Njie Saidy, le vice-président ghanéen Kwesi Amissah Arthur et le Premier ministre du Cap-Vert José Maria Neves.
La cérémonie d’ouverture de la session a été marquée par le discours de bienvenue du président Macky Sall et celui du président ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la CEDEAO.
Le président de la Commission, Kadré Désire Ouédraogo, a également fait une déclaration avant le début du huis clos aux environs de 12 heures.
La cérémonie de signature des actes et décisions s’est tenue à 15 heures 30, en même temps que la lecture du communiqué final.
La CEDEAO est une institution regroupant 15 pays. Elle cherche à promouvoir l’intégration économique dans les domaines de l’industrie, des transports, des télécommunications, de l’énergie, de l’agriculture, des ressources naturelles, du commerce, des questions monétaires et financières et des questions sociales et culturelles.