Le ministre de la santé, Roberto Speranza, avait déclaré début mai qu’il faisait confiance à la production d’un vaccin italien pour la fin 2020. Un mois plus tard, de bonnes nouvelles arrivent. En fait, Ansa a annoncé l’accord de collaboration entre les sociétés de biotechnologie italiennes Takis et Rottapharm Biotech pour le développement en partenariat du vaccin contre Covid-19, qui est appelé Covid-eVax.
Dans quelques mois, les tests sur les humains commenceront. « Le programme de développement« , observent les deux entreprises, « prévoit maintenant l’achèvement des études de laboratoire et la production de la première quantité du vaccin, qui a déjà commencé à arriver à la première étude clinique en automne« .
L’accord entre les deux sociétés prévoit que Rottapharm Biotech mette à la disposition de Takis son expertise dans le développement de médicaments innovants et son soutien financier au moins jusqu’à l’achèvement des essais cliniques de phase I/II. Les 3 premiers millions d’euros ont déjà été convenus pour les programmes en cours.
La technologie en cours de développement présente de nombreux avantages par rapport à d’autres, notamment la possibilité d’être répétée pour augmenter et maintenir la réponse immunitaire, et d’être facilement adaptable au cas où le virus changerait son code génétique au fil du temps.