Le Président du Conseil Giuseppe Conte a signé le D.P.C.M. (Décret du Président du Conseil des Ministres) du 26 avril contenant toutes les indications pour la Phase 2 de la gestion de l’urgence coronavirus en Italie. Le texte du décret explique dans quelles circonstances il est possible de se déplacer et ce qui va changer à partir du 4 mai. Les nouvelles mesures resteront en vigueur jusqu’au 17 mai.
MAGASINS
“Les activités de commerce de détail sont suspendues, à l’exception de la vente de denrées alimentaires et de produits de première nécessité“. Les marchés restent “fermés, quel que soit le type d’activité exercée, à l’exception des activités visant uniquement la vente de denrées alimentaires. Les kiosques à journaux, les bureaux de tabac, les pharmacies et les parapharmacies restent ouverts“.
N.B.: Les autres types de magasins devraient également rouvrir le 18 mai.
RESTAURANTS ET BARS
Sont suspendues les activités des services de restauration, y compris les bars, les pubs, les restaurants, les glaciers, les pâtisseries, à l’exclusion des cantines et de la restauration. La “restauration à domicile” et la “restauration à emporter” sont toujours autorisées, avec obligation de respecter la distance de sécurité interpersonnelle de 1m, l’interdiction de consommer des produits à l’intérieur des locaux et l’interdiction de rester à proximité immédiate de ceux-ci”.
SERVICES D’ÉSTHETIQUE
Les activités relatives aux services à la personne, notamment les coiffeurs, barbiers, esthéticiennes”, qui pourraient reprendre, selon l’annonce du Premier ministre, à partir du 1er juin, restent “suspendues”.