Nababs du foot!
Beckham en tête, Ibrahimovic 8ème et Drogba à la 24ème place: le site Goal.com a établi un classement des 50 footballeurs les plus riches, selon les revenus perçus durant leur carrière. Une fortune en millions d’euros qui ne rivalise pourtant pas avec les chiffres de la boxe ou du golf.
200 millions d’euros accumulés par le footballeur anglais David Beckham tout au long de sa carrière de sportif. C’est ce que révèle le classement des 50 joueurs de football les plus riches du monde établi par le site Goal.com. Pour calculer ce chiffre, toutes les sources de revenus des joueurs ont été prises en compte: aussi bien le salaire perçu que les contrats de sponsoring, en comptabilisant également les gains estimés et engrangés depuis le début de leur carrière.
En tête de classement, Beckham (PSG) devance le joueur du FC Barcelone Lionel Messi (134 millions d’euros) et Cristiano Ronaldo (Real Madrid) qui cumule 130 millions d’euros. On retrouve le joueur phare du PSG Zlatan Ibrahimovic en 8ème position (55 millions d’euros). C’est Alessandro Nesta, actuellement au Montreal Impact, qui ferme le classement avec ses 18,5 millions d’euros accumulés.
On retrouve au 11ème rang le Français Thierry Henry qui totalise 48 millions d’euros. Respectivement 22ème et 27ème, Franck Ribéry (33,5 millions d’euros) et Nicolas Anelka (25 millions d’euros) sont assez bien lotis. Par ailleurs, les clubs français sont plutôt bien représentés dans ce classement: 12 footballeurs jouent ou ont joué en France. Parmi les plus riches, Beckham, Ronaldinho et Ibrahimovic. Au total, l’Angleterre est le pays le mieux représenté avec 11 joueurs présents dans le Top 50. 84% des 50 footballeurs sont milieu de terrain ou attaquant et plus d’un quart d’entre eux ont déjà joué au Real Madrid.
Didier Drogba figure à la 24ème position avec des gains s’élevant à 29 millions d’euros. Le joueur ivoirien qui a déjà fait ses preuves à Chelsea a changé de club en janvier dernier, rejoignant l’équipe turque de Galatasaray. Wesley Sneijder (26ème rang avec 25,5 millions d’euros) évolue lui aussi depuis peu dans le club stambouliote où il a un salaire hebdomadaire de 140 000 d’euros.
Pourtant, le classement 2013 des sportifs les mieux payés du magazine Forbes montre que le football n’est pas le sport le plus rémunérateur: en tête de liste, le boxeur Floyd Mayweather (85 millions USD pour la seule année 2013) suivi par des joueurs de basket et de golf. Le football n’arrive qu’en 8ème position.