L’allocation familiale (« Assegno al Nucleo Familiare » ou ANF) est un soutien économique aux familles des travailleurs salariés ou aux titulaires de pensions dérivant de travail salarié. Les noyaux familiaux doivent être composés de plusieurs membres et le revenu global inférieur à celui fixé chaque année par la loi.
CHÈQUES MENSUELS
Début des prestations
Le droit au chèque mensuel court à partir du 1er jour de la période de paie ou de paiement de la prestation de prévoyance, durant laquelle sont remplies les conditions pour la reconnaissance du droit. Par exemple:
– célébration du mariage;
– naissance des fils.
Cessation des prestations
Le paiement du chèque mensuel cesse à la fin de la période en cours ou à la date où ne sont plus remplies les conditions pour la reconnaissance du droit. Par exemple:
– séparation légale du conjoint;
– âge adulte du fils (18 ans).
CHÈQUES QUOTIDIENS
Début des prestations
Les chèques quotidiens courent à partir du jour où se vérifient ou terminent les conditions pour la reconnaissance du droit.
Cessation des prestations
Le droit aux chèques quotidiens, prend fin le jour où se vérifient ou terminent les conditions prescrites.
RAPPEL: Les chèques quotidiens ne peuvent pas être payées à raison de plus de:
● 6 à chaque semaine;
● 26 au total par mois.
PAIEMENTS SUBORDONNÉS
Pour les paiements subordonnés à l’autorisation de l’INPS, la date initiale de paiement et celle d’échéance sont indiquées dans l’autorisation.
PÉRIODES PRÉCÉDENTES
Si la demande est présentée pour une ou plusieurs périodes précédentes, les arriérés dus sont payés dans un délai de 5 ans, selon le terme de prescription quinquennal.
www.stranieriinitalia.it