in

MADAGASCAR: La présidentielle malgache reportée au 23 août

A quelle date « ab-août-iront » les élections? 

A Madagascar, c’est officiel, le 1er tour de la présidentielle a été reporté pour la 2ème fois cette année. Le gouvernement a décidé de le programmer pour le 23 août 2013, à la place du 24 juillet. Une décision qui risque d’isoler un peu plus la Grande Ile par rapport a la communauté internationale.

altAprès 10 jours d’imbroglio politico-juridique, le gouvernement a tranché: un report d’un mois au 23 août, décidé par décret. La date du second tour, le 25 septembre, n’a pas été modifiée. Un report qui pose plus de problèmes qu’il n’en résout.

La SADC (Communauté de Développement de l’Afrique Australe), médiatrice dans la crise malgache, a déjà fait savoir qu’elle n’accepterait pas un nouveau délai. Elle doit se réunir, dimanche 9 juin, et elle pourrait décider de se retirer du processus électoral malgache, emportant avec elle l’ensemble de la communauté internationale.

Car le problème politique principal reste les candidatures du président de la transition Andry Rajoelina, de l’ex-Première dame du pays Lalao Ravalomanana et de l’ancien président Didier Ratsiraka.

Les 3 principaux candidats sont toujours en course malgré les pressions internationales pour exiger leur retrait au nom du respect des lois électorales. Avec eux, Madagascar devra sans doute organiser seule une élection qui risque fort de ne pas être reconnue, après plus de 4 ans de transition.

MAROC: Le Festival « Marrakech du Rire » souffle sa 3ème bougie

COTE D’IVOIRE: Une équipe de D2 attaquée par des rebelles, un mort!