in

MALI: Coup d’État?

De Mali… en pis?

Il y a eu une tentative de coup d’État militaire, menée par des soldats qui, excédés par le manque de moyens pour combattre la rébellion touareg et les groupes armés islamistes dans le nord du pays, ont attaqué la présidence.

 

La radio-télévision nationale, qui aurait été occupée par des soldats mutins, a annoncé hier vers 23H00 (locales et GMT) à Bamako une déclaration de militaires «dans un instant», mais près de trois heures plus tard, elle n’avait toujours pas été prononcée et la télévision passait de la musique malienne.

L’Office de la radio-télévision du Mali (ORTM), qui avait interrompu ses émissions depuis son occupation dans l’après-midi par les mutins, les a reprises pour passer cette annonce alors que des coups de feu de plus en plus intenses entre soldats de la garde présidentielle et mutins étaient entendus autour du palais présidentiel. Ces échanges de tirs ont diminué plus tard dans la nuit, selon des témoins.

«On a pris le palais», a affirmé un des mutins, lors d’un bref échange téléphonique avec l’AFP, sans que cette information n’ait été confirmée du côté de la garde. Des membres de la garde présidentielle, les «Bérets rouges», qui avaient pris position autour de l’ORTM occupée ont été ramenés au palais pour le défendre.

Avant l’intensification des tirs, un membre de la garde avait affirmé qu’elle contrôlait la présidence et un conseiller présidentiel avait indiqué que le chef de l’État Amadou Toumani Touré, lui-même un ancien militaire, s’y trouvait toujours.

Des dizaines de militaires excédés par le manque de moyens pour combattre la rébellion touareg et les groupes armés islamistes dans le nord du pays se sont mutinés dans un camp à Kati, ville garnison près de Bamako.

Puis la mutinerie s’est étendue à la capitale elle-même dont les soldats ont parcouru les rues en tirant en l’air, semant la panique.

«Nous en avons marre de la situation dans le nord» du pays, en proie à une rébellion touareg et aux activités de groupes islamistes radicaux», a affirmé l’un d’eux.

Les soldats, qui ont investi l’ORTM, sont des jeunes. Ils ont tiré en l’air dans le siège de l’ORTM et ont fait sortir le personnel.

 

TUERIE DE TOULOUSE: Marine Le Pen, de la prudence à la récupération

SEKOU DIABATE: Un griot électronique sur les ondes en Italie