Code de travail!
Qui a fait demande de travail salarié (lavoro subordinato) devra présenter au « Sportello Unico » (Guichet Unique de l’Immigration) la séquence numérique identifiant la mansion. A pêcher dans une liste de… 70.000!
Après avoir payé une grosse facture et passé les nombreux obstacles imposés par la loi, ce n’est pas encore fini pour les entreprises impliquées dans la régularisation.
Le dernier(?) effort avant de se mettre à l’abri des sanctions contre le travail au noir (et avant d’assurer un permis de séjour à leur employé) sera une sorte de chasse au trésor, dans une longue liste pleine de chiffres, où il faudra pêcher le seul nombre qui identifie avec précision la profession de la personne qu’on veut régulariser.
C’est ce qu’explique un avis apparu sur le site www.nullaostalavoro.interno.it, le site utilisé pour envoyer et suivre les demandes de régularisation: «Ceux qui ont envoyé une demande de régularisation du travail au noir pour salarié (modèle EM-SUB), devra, au moment de la convocation au « Sportello Unico », joindre à la documentation requise, le code d’identification de 6 chiffres correspondant à la mansion du travailleur».
On doit chercher le code dans la liste des professions classifiées par l’ISTAT (Institut National de Statistiques) lista delle professioni classificate dall’ISTAT, «dans laquelle, en utilisant la fonction « Trova » (Rechercher) d’Excel, on pourra trouver la profession donnée et, partant, son code à fournir au « Sportello Unico »», explique l’avis du ministère de l’Intérieur.
Il y a plus de 7000 codes, un pour chaque boulot: les graçons de restaurant, par exemple, ont 5.2.2.3.2.0. Bonne recherche!
Elvio Pasca